top of page

Notre histoire

​

 

Murs à fleur, c’est l’histoire d’un projet fou né à Montreuil en 2020. Pour Sophie Jankowski, la fondatrice, c’est le retour sur sa terre natale, mais surtout le début d’une folle aventure qui lui permet de faire revivre un site historique, les Murs à pêches, et surtout de réaliser son rêve : créer une ferme florale respectueuse de la biodiversité et des saisons.

Les fleurs cultivées et vendues en direct au public sont en adéquation avec ses valeurs : ce sont des fleurs locales quelle que soit la saison (fraîches de mars à octobre, et séchées l’hiver quand la terre se régénère), 100 % naturelles (donc zéro pesticides), zéro déchet et bas carbone.

 

​

 

Tout commence en 2015 lorsque Sophie Jankowski, alors directrice de Poste depuis vingt ans, rencontre dans l’école de ses enfants le célèbre climatologue Jean Jouzel, venu parler des métiers de demain. À la fin de l’intervention, elle va le voir et le remercie pour « les perspectives formidables » qu’il ouvre aux jeunes. « Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : Mais c’est aussi vrai pour vous ! », se souvient-elle. Un déclic dans sa vie. À partir de là, elle se dit qu’elle ne peut plus faire comme si de rien n’était. Et décide d’agir.

 

​

 

Après la rencontre avec Jean Jouzel, Sophie Jankowski décide de mobiliser une communauté de postiers pour créer la première ferme parisienne de permaculture – Facteur graine - sur un toit parisien de la Poste. Avec ce premier projet, elle devient lauréate des Parisculteurs, le premier appel à projet de ce type de la ville de Paris.

Après trois ans d’activité et de formation, notamment à la ferme Sainte Marthe, et un «parcours de reconversion» CAP fleuriste à l’École des fleuristes parisienne, Sophie Jankowski remporte un appel d’offre du 93 pour faire renaître les fleurs de Montreuil. Elle lâche alors son emploi de fonctionnaire à la Poste et crée sa ferme florale Murs à fleurs…

 

 

 

Murs à fleurs est bien plus qu’une simple ferme florale ! Nous avons réussi à inventer une offre florale respectueuse de la biodiversité et des saisons unique sur le marché de la fleur locale française. Des fleurs de saison fraîches de mars à fin octobre, des fleurs séchées toute l’année, mais aussi des abonnements saisonniers ou à l’année, des graines à planter, des couronnes de fleurs, des ateliers, un parfum…). Au total, une quarantaine de variétés de fleurs sont cultivées en accord avec nos engagements. Et en créant des emplois non pas saisonniers, mais à l’année.

En 2021, nous avons aussi créé l’association L.e.s.f.l.e.u.r.s (Lier écologie et saisons pour des fermes locales expérimentales urbaines en recherche de solutions) pour tisser du lien entre les citoyens et la nature. Aujourd’hui, Murs à fleurs prouve une chose : chacun de nous, à notre échelle, peut agir en faveur de la planète et de la biodiversité. Un peu comme le fameux colibri qui, selon une légende amérindienne, s’évertua un jour, alors que la forêt brûlait et que tous les animaux s’enfuyaient, à verser sur l’incendie des gouttes d’eau recueillies dans son bec… une à une.


 


 

 

La concrétisation d’un rêve 

La rencontre avec Jean Jouzel

L’appel à projet de Montreuil

Une ferme florale unique en France

bottom of page