• Murs à Fleurs

Ne résistons pas à la nigelle


Belle rencontre (photo de Charly Bordier)


La nigelle est belle. C'est un peu facile. Mais elle est vraiment belle. Elle crée dans les allées de Murs à Fleurs une brume légère qu'on a envie de voir au lever du jour, dans cette première clarté et cette fraîcheur inédite. Le privilège de nos fermiers fleuristes.



Elle a une allure de fée

Une étoile bleue, blanche ou rose aux pointes anguleuses, précises. Une collerette de bractées en fines lanières qui l'entoure d'un halo flou. C'est une fée notre nigelle, qui en plus pousse en buisson, créant des ilots de brume dans les allées.



Se promener dans les allées et cueillir une belle brassée de nigelles


Une force de la nature

Il existe une vingtaine d'espèces de nigelle. La plus connue est celle de Damas qui a cette fleur si bien ciselée. Comme son nom l'indique, elle est originaire d'Afrique du Nord et d'Europe du Sud, sur le pourtour de la Méditerranée. Plutôt basse, elle s'intègre très bien dans un bouquet. Ne vous fiez pas à ses airs de plante délicate, la nigelle est résistante et pousse facilement, sans exigence particulière quant au sol. On peut la semer de mars à mai. Ses graines toutes noires lui donnent son nom, « nigelle » vient de « niger » qui en latin signifie « noir ». Parfois, on appelle la nigelle « cumin noir » parce que ses graines sont comestibles et font des épices délicieux. Certaines d'entre elles ont aussi de vraies vertus médicinales, par exemple la nigelle fait baisser le taux de sucre dans le sang, elle aide à la digestion. Ce n'est pas vrai pour toutes les variétés, il y a un risque de toxicité, n'arrosez pas vos plats des graines de nigelle que vous récoltez dans votre jardin ! On l'utilise en huiles, elle a une longue histoire de plante soignante. Quand elle n'est pas toxique, elle vous veut du bien !


De la douceur en bouquet


Elle s'éclipse avec grâce

La période de floraison de la nigelle est relativement brève. Mais la fleur fanée nous offre encore un cadeau, le fruit plein de ces étonnantes graines noires. Une grosse capsule gonflée, brune et entourée de bractées séchées. Sur son sommet de fines tiges complètent le tableau. Parfaitement mûre, la capsule disperse autour d'elle ses graines. Cette annuelle se ressème spontanément. Lorsqu'elle est encore fermée, la capsule se marie très bien aux autres fleurs d'un bouquet séché.


 
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par MURS A FLEURS